top of page

La psychomotricité

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle visant l'harmonie des fonctions motrices, affectives, et intellectuelles de la personne.
L’histoire d’une personne, sa mémoire corporelle, son vécu viennent s’exprimer dans ses postures, son comportement. Ainsi, lorsqu’il y a une difficulté, celle- ci vient s’inscrire dans le psychisme mais aussi dans le corps.


Le psychomotricien prend en compte la personne dans son ensemble, et s’intéresse tout particulièrement aux manifestations corporelles et à leurs significations. Le psychomotricien a pour but de favoriser ou restaurer l’harmonie de l’équilibre psychocorporel de la personne dans une relation thérapeutique engageant le vécu corporel.

Décret de compétences du psychomotricien
La psychomotricité est définie par le Décret de compétences parue dans le journal officiel du 6 mai 1988.


Il habilite les psychomotriciens diplômés d'état à accomplir sur prescription médicale les actes professionnels suivant :

  • Bilans psychomoteurs

  • Education précoce et stimulations psychomotrices

  • Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques et relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique, et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination (retard de développement psychomoteur, troubles de la maturation et de la régulation tonique, troubles du schéma corporel, trouble de la latéralité, troubles de l'organisation spatio-temporelle, dysharmonie psychomotrice, troubles tonico-émotionnels, maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies, instabilité psychomotrice, inhibition psychomotrice , troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit).


Elle contribue par des techniques d'approches corporelles à la prise en soins des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique."

INDICATIONS

bébé jeune enfant

Bébé & jeune enfant 

 Il s'agira de proposer au bébé des expériences enrichissantes pour son développement, de lui fournir des stimulations adaptées à ses besoins et de le guider dans ses acquisitions psychomotrices.

Les séances se déroulent en présence du/des parent(s) afin de sécuriser le bébé. Lors de celles-ci, le psychomotricien peut aussi transmettre des conseils aux parents pour accompagner le développement de leur enfant (informations sur les jeux et les sollicitations adaptés aux niveaux d’évolution motrice de l’enfant, recommandations concernant le sommeil et la propreté, atelier massage et portage bébé…).

Voici quelques exemples d’indications en psychomotricité chez le jeune enfant : retard de développement psychomoteur, prématurité nécessitant un accompagnement, trouble de la régulation tonique (hypotonie, hypertonie), un développement psychomoteur dysharmonieux, des difficultés de communication, des difficultés relationnelles, des réflexes archaïques persistants au-delà de leur période d’intégration....

Nourissons

Enfant & adolescent

Le développement psychomoteur représente la base sur laquelle va pouvoir s’appuyer l’enfant pour grandir et accéder sereinement aux apprentissages scolaires.

La période de l’adolescence, elle, est marquée par de nombreux remaniements psychocorporels.  

L'approche psychomotrice peut être une ressource précieuse pour aider les jeunes à mieux comprendre et gérer leurs émotions, à développer leur estime de soi, leur confiance en eux et leur image corporelle, ainsi qu’à trouver des moyens d’exprimer leur créativité et leur personnalité à travers des activités psychomotrices variées comme le mouvement, le jeu, la relaxation, le yoga, la médiation animale,...

Femmes enceintes

Médiation animale et
thérapie psychomotrice avec le poney/cheval

En collaboration avec nos partenaires équins, nous proposons des séances de médiation animale et de thérapie psychomotrice avec le poney ou le cheval. Cette approche innovante vise à renforcer la relation à l'autre et à soi-même, tout en favorisant le bien-être émotionnel et physique.

L’animal est un médiateur et partenaire. Il permet, dans une triangulation patient/animal/thérapeute, d’éveiller des réactions visant à maintenir, développer, améliorer le potentiel cognitif (capacités attentionnelles, mémoire…), physique (motricité générale, coordinations, praxies, motricité fine, régulation tonique…), psychologique
(capacités relationnelles, émotions…) des personnes prises en charge.

Les séances de médiation animale / thérapie psychomotrice avec le poney s’adressent aux personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) ayant des difficultés (difficultés relationnelles, rupture scolaire, rupture familiale…) et/ou étant en situation de handicap moteur et psychique.

Adolescents

Guidance parentale & ateliers autour de la périnatalité 

La guidance parentale est un complément indispensable au suivi en psychomotricité chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, en offrant aux parents des outils et des conseils pour mieux accompagner le développement psychomoteur et émotionnel de leur enfant, favorisant ainsi son bien-être global.

Pour les parents d'enfants entre 5 et 13 ans présentant un TDAH / TOP :

Le programme Barkley est validé scientifiquement et fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge des troubles de l'enfant, dans un contexte de psychoéducation.

 

Il s’agit d’un Programme d’Entrainement aux Habilités Parentales (PEHP) ayant pour objectif de :

  • Développer vos connaissances sur l’origine et les facteurs contribuant à l’apparition des comportements inadaptés.

  • Vous aider à accompagner votre enfant dans la gestion de ses troubles.

  • Rétablir des interactions parents-enfants positives.

  • Réduire le stress parental et le mal-être familial.

Adultes
Seniors

Seniors

Le vieillissement est inéluctable, mais chacun le traverse d’une manière qui lui est propre. En effet, la vieillesse s’accompagne de pertes qui fragilisent l’individu puisque l’action du temps sur le corps entraîne de nombreux changements. La psychomotricité doit pouvoir aider la personne âgée à prendre conscience et accepter toutes ses modifications corporelles. Elle fera en sorte que le sujet âgé découvre/redécouvre ses potentialités tout en admettant le mieux possible les changements dus à l’âge. En ce sens, le psychomotricien stimule l’autonomie en institution pour permettre une meilleure adaptation à l’environnement. Il vise également le bien être et l’investissement positif du lieu de vie au-delà des difficultés et des douleurs habituelles.

La psychomotricité participe au ralentissement de l’installation des troubles psychomoteurs suivants et à leur accompagnement (liste non exhaustive) :

  • Troubles moteurs : baisse des initiatives motrices, troubles de l’équilibre, difficultés praxiques (adresse, motricité fine, coordinations : repas, toilette, habillage), perturbation du tonus musculaire.

  • Troubles cognitifs : désorientation dans le temps et dans l’espace, troubles mnésiques, baisse des capacités de concentration, perturbations sensorielles, difficultés d’expression.

  • Troubles de la représentation du corps : schéma corporel désorganisé, image du corps perturbée, manque de confiance en soi, angoisses, douleurs chroniques…

  • Troubles psycho-affectifs : troubles des conduites (isolement, agressivité, opposition), troubles émotionnels (manifestations anxieuses, dépressives, perte d’expressivité).... 

LE CABINET

Maison de santé Pluridisciplinaire

106 rue Jean Sorand

28170 Tremblay-les-villages

LES HORAIRES

Consultations sur RDV

Du lundi au vendredi

8h - 18h

ME CONTACTER

anaislimacher.psychomot@gmail.com

Tél : 07.82.50.06.53

© 2024 - Anaïs LIMACHER - Psychomotricienne

  • Mail
  • Facebook
bottom of page